Site icon La Revue Internationale

Reprise timide de la croissance au Portugal

Le Portugal avait connu une décennie de croissance très faible (+ 1 % par an en moyenne entre 2000 et 2010) couronnée par trois années de récession (- 1,8 % en 2011, – 3,3 % en 2012 et – 1,4 % en 2013). La croissance a finalement fait son retour timide au dernier trimestre de 2014.

L’annonce par l’Institut national des statistiques (INE) de la récente progression du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2015 (+ 0,4 %) porté notamment par la demande intérieure, confirme en effet l’embellie. Le gouvernement portugais a relevé en avril sa prévision de croissance pour 2015 à 1,6%, conforme à celles de la Commission européenne et du Fonds monétaire international (FMI).

Le gouvernement portugais a relevé en avril sa prévision de croissance pour 2015 à 1,6%, conforme à celles de la Commission européenne et du Fonds monétaire international (FMI).

Malgré ces progrès les élections législatives tenues dans cinq mois sont de moins en moins favorables au gouvernement sortant : l’austérité prônée par le premier ministre, Pedro Passos Coelho – il est accusé par la gauche d’être « plus Allemand que la chancelière Angela Merkel » – l’a largement fragilisé.

Quitter la version mobile