Site icon La Revue Internationale

Attentat de Sousse

On en sait un peu plus sur l’attaque terroriste survenue vendredi à Sousse (140 km au sud de Tunis). Un jeune Tunisien a fait irruption sur la plage de l’hôtel Riu Imperial Marhaba à Port El Kantaoui, une kalachnikov cachée dans son parasol, avant d’ouvrir le feu sur les touristes.

L’auteur de l’attentat était en apparence un jeune Tunisien comme beaucoup d’autres, un étudiant en master amateur de breakdance. Seifeddine Rezgui avait 23 ans et étudiait en master professionnel à l’Institut supérieur des études technologiques.

Il visait seulement les touristes, a raconté un témoin tunisien. « Le terroriste nous a dit :  Eloignez-vous, je ne suis pas venu pour vous. Il ne nous a pas tirés dessus, il a commencé à tirer sur les touristes. »En frappant les touristes, le terroriste a voulu s’attaquer au poumon économique du pays, puisque l’activité touristique fait vivre 400.000 personnes dans le pays.

« Le terrorisme a voulu frapper la Tunisie parce que c’est un pays qui a réussi sa révolution démocratique, qui a écarté l’islamisme radical, qui a réussi son printemps arabe, qui épouse les valeurs de démocratie et de laïcité », a souligné aussi Manuel Valls ce dimanche, sur Europe 1.

Quitter la version mobile