Site icon La Revue Internationale

Doubles élections au Burundi sur fond de tensions

Trois morts, des explosions de grenades et des tirs nourris: la capitale burundaise Bujumbura a connu une nouvelle nuit de tensions à la veille des élections législatives et communales controversées de ce lundi. Avant l’ouverture du scrutin, plusieurs bureaux de vote ont été attaqués durant la nuit, à Bujumbura et en province, mais les assaillants ne sont pas parvenus à endommager le matériel électoral.

Une première étape d’un processus électoral controversé, que les autorités ont refusé de reporter malgré les pressions internationales.L’ONU, l’Union africaine et les pays de la région leur ont en effet donné raison, et se sont prononcés en faveur d’un report. Les opposants à la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, que ses adversaires jugent inconstitutionnelle, manifestent quasi quotidiennement depuis deux mois, malgré une violente répression.

L’opposition a annoncé qu’elle ne prendrait pas part à « un simulacre électoral » et la société civile a appelé les électeurs à boycotter les urnes. Mais le camp présidentiel est décidé à organiser ces élections, malgré la suspension d’une partie de l’aide des bailleurs et un regain de violences depuis la mi-juin.

Quitter la version mobile