Site icon La Revue Internationale

Jérôme Valcke, le bras droit de Sepp Blatter, lui aussi visé par la justice américaine

Alors que la Fifa croule sous les accusations de corruption depuis l’intervention de la justice américaine la semaine passée, la toute dernière affaire remonte très haut : jusqu’au secrétaire général, le Français Jérôme Valcke – également le bras droit de Joseph Blatter, président de la fédération.

D’après l’acte d’accusation, un arrangement a été conclu à l’époque avec des responsables de la Fifa pour qu’une somme de 10 millions de dollars qui aurait dû aller à l’Afrique du Sud en vue de la Coupe du monde 2010 soit finalement versée à l’Union du football caribéen, dont Jack Warner était le président. Ce dernier a ensuite détourné une partie de l’argent à son usage personnel ou vers des comptes lui appartenant.

Selon le quotidien qui cite plusieurs responsables fédéraux américains anonymes, le transfert qui remonte à 2008 a été émis depuis un compte de la Fifa et serait « un élément central du scandale de corruption qui engloutit le football mondial » et ses dirigeants. Ce faisant, le Fifagate écorne encore un peu plus la réputation de Sepp Blatter.

Quitter la version mobile