Site icon La Revue Internationale

Les députés britanniques adoptent le projet de loi sur le référendum sur la sortie de l’UE

Sans surprise, les députés britanniques ont adopté ce mardi en première lecture, le projet de loi qui prévoit la tenue d’un référendum sur l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne. Sur les 597 députés présents, 544 ont approuvé ce texte – seuls les élus du parti nationaliste écossais, le SNP, se sont opposés au texte, puisque le projet du gouvernement est désormais soutenu par les travaillistes.

Le projet de loi a été introduit par le gouvernement conservateur de David Cameron, en vertu d’une promesse électorale formulée avant sa réélection surprise pour un deuxième mandat, le 7 mai. Le chef du gouvernement assure vouloir que son pays reste parmi les 28, mais à condition que l’Union européenne revoit ses méthodes de fonctionnement.

Le projet de loi doit encore passer plusieurs étapes législatives devant la chambre des Communes et celle des Lords. Mais son adoption définitive ne fait aucun doute puisqu’il est soutenu à la fois par la majorité torie et par l’opposition travailliste. Le Royaume-Uni a rejoint les rangs européens en 1973, en adhérant à ce qui était alors la Communauté économique européenne.

Quitter la version mobile