Site icon La Revue Internationale

Podemos : premier couac à la mairie de Madrid

Le tout nouveau responsable de la Culture à Madrid, Guillermo Zapata, membre de l’équipe de la maire Manuela Carmena, a annoncé lundi qu’il quittait ce poste et présenté ses excuses pour des blagues jugées antisémites. Le 31 janvier 2011 il postait ainsi sur Twitter : « Comment mettre 5 millions de juifs dans une [Seat] 600 ? Dans le cendrier. »

« Je veux d’abord présenter mes excuses aux personnes qui auraient pu être blessées par les tweets que j’ai pu faire ces dernières années », a déclaré le scénariste de 35 ans lors d’une conférence de presse. Pour sa défense, il a indiqué qu’il appréciait l’humour « noir et cruel » et qu’il était « sain de rire de l’horreur causée par l’homme ». Il dit toutefois qu’il comprend la « colère » que peu susciter ce tweet.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont défendu M. Zapata et dénoncé un lynchage médiatique. Ils ont rappelé que d’autres personnes, qui plus est en fonction lors de leurs déclarations, ont exprimé des messages injurieux, offensants ou racistes.

On peut citer le conseiller municipal conservateur de Fuengirola qui a fait des blagues sur les gitans, un élu conservateur de Talavera La Reina arborant un drapeau franquiste, l’ancien maire de Valladolid multipliant les commentaires machistes sur le physique de ministres socialistes ou le maire du village de Beade en Galice, Senén Pousa, qui a accroché au-dessus de son bureau une grande photo de Franco. Aucun d’eux n’avait dû démissionner.

Quitter la version mobile