Site icon La Revue Internationale

Tuerie de Charleston : La gouverneure de Caroline du Sud appelle au retrait du drapeau confédéré

Le drapeau, en plus de sa symbolique « pro esclavagiste » de la guerre de sécession, est devenu un signe de ralliement pour l’auteur présumé de la fusillade de mercredi dernier. On peut e effet voir Dylann Roof brandir ce drapeau dans un manifeste publié sur internet qui tente de justifier le meurtre de neuf Noirs la semaine dernière dans une église de Charleston.

Déplorant un « symbole qui divise », la gouverneure républicaine Nikki Haley a estimé que « 150 ans après la fin de la Guerre de Sécession, le temps est venu » de retirer le drapeau, « même s’il fait partie de notre histoire. J’espère qu’en enlevant un symbole qui nous divise, nous pouvons aller de l’avant », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Columbia, la capitale de l’Etat.

Plusieurs milliers de manifestants s’étaient rassemblés samedi à Columbia et des élus ont multiplié lundi leurs appels au retrait du drapeau, considéré notamment au sein de la communauté noire comme un symbole de racisme et d’oppression. Le meurtrier aujourd’hui emprisonné à Charleston espèrait que ses actes déclencheraient une guerre interraciale.

Quitter la version mobile