Site icon La Revue Internationale

Apple music accusé de concurrence déloyale

L’autorité de la concurrence américaine, la Federal Trade Commission (FTC) étudie une plainte accusant Apple de concurrence déloyale vis-à-vis des services de streaming musical concurrents du sien. Le litige qui existe entre Apple Music et des acteurs comme Spotify ou Deezer, réside dans la tarification et la mise en avant que fait Apple, de son propre service de streaming. Apple s’exempterait par exemple des 30% de commissions qu’il prélève pourtant sur les applications concurrentes. Cette injustice, Spotify et Deezer la considèrent comme de la concurrence déloyale, car cela laisse deux opportunités aux concurrents d’Apple Music : d’augmenter leurs tarifs pour faire des marges, ou ne plus avoir de marge et donc de travailler gratuitement. Apple Music se trouve par conséquent largement favorisé et apparaît comme la solution la moins chère du marché.

Il y a cinq jours, le site The Verge a d’ailleurs publié un e-mail du suédois Spotify pour les utilisateurs d’iPhone. « Au cas où vous ne seriez pas au courant, le prix d’un abonnement Premium est seulement de 9.99 dollars, mais Apple prélève 30 % sur tous les paiements faits à travers iTunes. » D’où un abonnement à 12.99 dollars par mois pour Spotify sur l’App Store, alors qu’il est de 9.99 dollars sur leur propre site. Le patron de Deezer rejoint Spotify et explique « les marges dans le secteur de la musique sont déjà assez faibles et l’App Store réduit cette marge. Ce sera un problème pour le développement du secteur. Vous avez le choix entre augmenter vos tarifs et ne plus être compétitif par rapport au prix pratiqué par Apple, ou ne plus avoir de marge. »

Difficile de penser qu’Apple, si puissant soit-il, réussira à faire plier Youtube, Spotify ou encore Deezer, mais l’intention est là : tuer la gratuité du streaming musical sur Internet. En particulier chez Spotify : 60 millions d’inscrits et seulement 15 millions d’abonnements payants – soit 45 millions d’abonnements de perdus à cause de la gratuité. La marque à la pomme a peur de la concurrence gratuite. Tout comme le service de streaming Tidal lancé par le rappeur et homme d’affaires Jay-Z, la plateforme de streaming d’Apple n’aura pas de chanson en accès gratuit. Or Tidal a fait un véritable flop, notamment à cause de l’absence de gratuité et un abonnement à 19,90 euros, deux fois plus cher que Spotify, leader du secteur.

Plutôt que de proposer un service de meilleure qualité, ou plus d’avantages pour les utilisateurs, il semblerait qu’Apple préfère jouer les gros bras en s’imposant à la dure pas le biais de tarifs anti-concurrentiels. La FTC se penche également sur les restrictions imposées sur l’App Store aux applications concurrentes d’Apple Music : pas de publicité renvoyant vers d’autres magasins en ligne que celui d’Apple, interdiction de mentionner que le service peut être accessible directement sur la Toile ou l’adresse de son site propre. Une telle position a récemment coûté cher à Google qui s’est vu accusé de mettre ses produits en valeur sur son moteur de recherche.

Il s’agit de la seconde enquête qu’ouvre la FTC à l’encontre d’Apple, qui a utilisé des méthodes agressives pour attaquer le marché du streaming musical. La FTC enquête déjà sur de possibles pressions opérées par le géant à la pomme sur les maisons de disque, en proposant de payer plus cher les licences d’exploitation en contrepartie que les services comme Spotify ne puissent plus rénover les accords d’exploitations actuels. Si aucune accusation formelle n’a été officiellement émise par la FTC, ses enquêteurs de la multiplieraient les rendez-vous pour mettre à jour les détails de certaines méthodes en vigueur sur l’AppStore. Celui-ci héberge de nombreux autres concurrents d’Apple, et il est possible qu’un tel abus concerne égalent d’autres secteurs.

Quitter la version mobile