Site icon La Revue Internationale

Bourse : la Force est avec l’action Disney

A Wall Street, l’action Disney est au firmament. A plus de 116 dollars, elle confère à la société une valeur boursière de près de 200 milliards de dollars (180 milliards d’euros), soit une multiplication par plus de 7 depuis le plancher de 2009.

Ce succès s’explique entre autres par le rachat en 2012 de Lucasfilm, la société de production du créateur de La Guerre des étoiles, pour la bagatelle de 4 milliards de dollars. Star Wars est une des séries de films les plus lucratives de l’histoire du cinéma, avec des recettes cumulées de plus de 4,4 milliards de dollars dans le monde.

Outre les revenus issus des salles obscures, Disney récoltera aussi les fruits de l’exploitation de licences sur des jouets dédiés. Cinq géants du secteur ont obtenu le droit d’exploiter la licence : Hasbro, Lego, Mattel, Jakks Pacific et Rubies. Un marché conséquent : en 2014, Star Wars restait ainsi la licence de jouets la plus vendue en France. Les ventes liées au septième épisode devraient faire rentrer environ 200 millions de dollars dans les caisses de Disney.

Quitter la version mobile