Site icon La Revue Internationale

Les Etats-Unis et Cuba rouvrent officiellement leurs ambassades

Nouvelle étape éminemment symbolique dans le rapprochement annoncé simultanément le 17 décembre par Barack Obama et son homologue cubain, Raul Castro : lundi 20 juillet à 00h01 précises (06h01, heure française), les bâtiments qui abritent les sections d’intérêts dans chaque capitale sont redevenues des ambassades, tout ce qu’il y a de plus officiel.

C’est la conséquence concrète de l’accord qui avait été annoncé le 30 juin dernier. Les Etats-Unis reprennent leurs relations diplomatiques avec le régime castriste, qui s’étaient rompues en 1961, au lendemain de la révolution cubaine. Le drapeau cubain sera hissé, ce qui devrait constituer l’image du jour.

Le drapeau américain ne flottera pas encore devant le bâtiment, comme le précise sous le couvert de l’anonymat un haut responsable du Département d’Etat à Washington. « Nous ne hisserons pas le drapeau américain tant que John Kerry (ndlr: le secrétaire d’Etat américain) ne se sera pas rendu à La Havane », précise-t-il. Aucune invitation n’a été adressée aux élus anti-castristes.
 

Quitter la version mobile