Site icon La Revue Internationale

Maroc: Les deux femmes jugées pour leur robe « provocante » innocentées

Les deux jeunes femmes, âgées de 23 et 19 ans, coiffeuses de profession, avaient été interpellées le 16 juin sur un marché d’Inezgane (Sud) alors qu’elles se rendaient à leur travail. D’après des médias locaux, la police est intervenue alors qu’elles étaient encerclées par des personnes qui protestaient contre leur tenue « jugée contraire aux bonnes moeurs. »

Elles étaient poursuivies pour « outrage à la pudeur » et encouraient de un mois à deux ans de prison, selon l’article 483 du Code pénal. Leur affaire avait suscité une vague de mobilisation et les manifestations s’étaient multipliées ces dernières semaines pour protester contre ce conservatisme. Dans le sillage de ce procès, la police avait arrêté début juillet deux hommes accusés d’avoir agressé ces deux femmes. Ils risquent un mois à deux ans de prison. Leur procès n’a pas encore commencé.

« C’est une victoire non seulement pour ces deux femmes mais également pour l’ensemble de la société civile qui s’est mobilisée », a estimé Me Houcine Bekkar Sbaï, un avocat de la défense. Pour l’avocat, ce jugement envoie un message clair: « La pensée extrémiste est inacceptable et personne ne peut s’ériger en gardien de la religion et de la morale. »

Quitter la version mobile