Site icon La Revue Internationale

Un tir fratricide américain tue 10 soldats afghans

« Des hélicoptères des forces américaines ont bombardé un poste de sécurité militaire à Chelton, dans le district de Baraki Barak au petit matin, tuant huit soldats et en blessant cinq autres » aux environs de 6 h 40 lundi matin, heure locale, a déclaré à Xinhua le gouverneur du district de Baraki Barak, Mohammad Rahim Amin. Deux des blessés ont depuis perdu la vie.

Dans un communiqué, le ministère afghan de la défense affirme que les hélicoptères ont riposté après avoir essuyé des tirs dans ce secteur. Les rebelles talibans sont très présents dans le district de Baraki Barak, situé dans l’est du pays, mais la zone où a eu lieu l’incident n’était pourtant pas suspecte. Le drapeau afghan flottait sur le barrage quand les Américains ont lancé leur attaque.

Depuis la fin de l’année dernière, la mission des 12 500 soldats étrangers déployés en Afghanistan se limite à la formation, au conseil de l’armée afghane et à des opérations antiterroristes. En outre, les forces de la coalition continuent de procéder à des frappes aériennes. Elles sont passées de 41 en mai à 106 en juin, selon des chiffres communiqués par les forces américaines.

Ces tirs fratricides, qui contribuent à attiser la rancœur des populations locales afghanes, ne sont pas les premiers. En mars 2014, un tir de la force internationale de l’OTAN avait aussi tué cinq soldats afghans dans cette même province du Logar.
 

Quitter la version mobile