Site icon La Revue Internationale

Canada: dissolution de la Chambre des communes, élections prévues en octobre

« J’ai rencontré le gouverneur général qui a accepté ma demande de dissoudre le Parlement », a déclaré Stephen Harper. Celui-ci s’est longuement entretenu avec le gouverneur général David Johnston, représentant de la reine d’Angleterre Elizabeth II. Celle-ci est encore le chef d’État officiel du Canada, et apparaît sur la monnaie du pays.

Cette dissolution lance officiellement la campagne pour les législatives, qui auront lieu selon un scrutin majoritaire uninominal à un tour. Ce plus grand nombre de députés s’explique par le redécoupage des circonscriptions opéré à partir du dernier recensement de la population.

Après avoir défait les libéraux en 2006 pour sa première élection victorieuse, le Parti conservateur (PCC) a aussi remporté les scrutins de 2008 et 2011. M. Harper tentera d’obtenir un quatrième mandat avec le Parti conservateur du Canada (PCC), face à Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche) et à Justin Trudeau à la tête du Parti libéral du Canada(PLC, centre).

Quitter la version mobile