Site icon La Revue Internationale

D’importantes crues frappent la Birmanie

La saison des moussons est particulièrement violente cette année en Birmanie. Les pluies diluviennes ont provoqué une montée des eaux très rapide, et l’inondation qui touche le pays depuis quelques jours a déjà tué près de 100 personnes, tandis que 200 000 ont fui leur foyer, notamment dans le centre et le nord du pays.

Dans certains Etats, comme celui de Chin, plusieurs villes sont submergées totalement, alors que des glissements de terrain se sont multipliés, détruisant plus de 700 maisons à Haka, la capitale régionale.

Les pluies ont également meurtri l’Etat Rakhine, qui accueille déjà quelques 140000 personnes déplacées. Parmi eux, on trouve de nombreux musulmans Rohingyas, qui vivent dans des camps de fortune après des heurts mortels entre bouddhistes et musulmans en 2012.

Dimanche, les Nations unies avaient prévenu que dans un pays aussi vaste et pauvre que la Birmanie où les infrastructures sont largement obsolètes, l’ampleur de la catastrophe ne pourrait pas être connue avant plusieurs jours.

Quitter la version mobile