Site icon La Revue Internationale

Explosion de mines antipersonnel, Séoul menace la Corée du Nord

D’après le ministère de la Défense, trois mines antipersonnel ont explosé dans l’incident survenu mardi dernier au passage d’une patrouille sud-coréenne dans la zone démilitarisée (DMZ) qui s’étale sur deux kilomètres de part et d’autre de la frontière entre les deux Corées.

«Nous sommes certains qu’il s’agissait de mines antipersonnel nord-coréennes placées dans l’intention de tuer par nos ennemis qui ont traversé en cachette la frontière militaire», a déclaré Kim Min-Seok, un porte-parole du ministère, à la presse. Un soldat a dû être amputé des deux jambes. L’autre a perdu une jambe.

Le commandement de l’ONU chargé de surveiller l’application du cessez-le-feu en vigueur de puis 1953 entre les deux Corées a indiqué lundi avoir mené une enquête qui a montré qu’il s’agissait bien de mines nord-coréennes placées sur un chemin connu pour être emprunté par les patrouilles sud-coréennes.

Cet incident survient à un moment délicat : les deux Corées se préparent à célébrer samedi le 70e anniversaire de la libération en 1945 de la péninsule coréenne du joug japonais.
 

Quitter la version mobile