Site icon La Revue Internationale

Feu vert au forage de pétrole et de gaz dans l’Arctique

Royal Dutch Shell va pouvoir forer dans l’Arctique. Après avoir obtenu des concessions dans la mer des Tchouktches en 2009, sous la présidence de Georges W. Bush, Shell avait été autorisée une première fois à forer dans cette région en février 2012. Fin juillet, Shell avait reçu une autorisation conditionelle de mener des forages exploratoires limités sur les deux puits de Burger Prospect en mer des Tchouktches.

La compagnie avait déjà investi quelque 7 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros) avant cette date, quand elle avait dû suspendre recherches dans l’océan Arctique six mois plus tard après une série de revers, dont la perte de contrôle d’une énorme plate-forme d’où 18 ouvriers avaient dû être évacués par les garde-côtes.

Selon l’administration américaine, 20% des réserves de pétrole et de gaz non répertoriées du monde se trouveraient dans l’Arctique. La détermination de Shell à réaliser des forages dans cette région alimente la colère des organisations de défense de l’environnement, qui mettent en avant le caractère vulnérable spécifique de l’Arctique, notamment en raison du changement climatique.

Quitter la version mobile