Site icon La Revue Internationale

Tianjin : retombées d’une catastrophe industrielle majeure

Les pompiers luttaient encore contre les flammes six jours après l’explosion chimique, et les équipes de secours ont construit des barrages de sable et de terre encadrant une zone de 100 000 mètres carrés autour du site pour éviter toute fuite de cyanure et d’autres polluants.

Le général Shi Luze, chef de l’état major de la région de Pékin, a confirmé que plusieurs centaines tonnes d’acide cyanidrique étaient stockées sur les lieux de l’explosion qui a fait plus de cent cinquante morts, 700 blessés et une centaine de disparus dans la ville portuaire de Tianjin, en Chine. Cet acide, contenu dans les caisses des 45.000 m² de l’entrepôt se transforme en gaz toxique et inflammable – le cyanure d’hydrogène – au contact de l’eau.

Les deux explosions qui ont dévasté une zone industrielle du troisième port du pays devraient coûter très cher aux assureurs chinois. Selon une estimation avancée mardi par Fitch Ratings, leurs pertes pourraient excéder les 1 à 1,5 milliard de dollars (900 millions à 1,3 milliard d’euros).

 

Quitter la version mobile