Site icon La Revue Internationale

Ukraine: quatre voitures blindées de l’OSCE brûlées à Donetsk

Un incendie s’est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche dans le parking de l’hôtel Park Inn, situé dans le centre de Donetsk, où logent depuis plusieurs mois les observateurs de l’OSCE qui surveillent le conflit dans l’Est séparatiste prorusse et l’application des accords de Minsk signés en février. Cet incendie, que l’OSCE a qualifié de « criminel », a gravement abîmé les 4×4 des observateurs, la chaleur ayant fait fondre leurs pneus et fissuré leurs vitres.

« Il semblerait que certaines personnes voudraient que l’OSCE arrête de rapporter ce qui se passe à Donetsk », a réagi sur sa page Facebook l’organisation, qui estime que l’incendie était de la responsabilité de « ceux qui contrôlent de facto Donetsk », faisant allusion aux autorités séparatistes. L’OSCE a toutefois souligné qu’elle n’avait pas l’intention de suspendre ses activités.

Pour leur part, les autorités de la République populaire autoproclamée de Donetsk suspectent une possible diversion et estiment que « la provocation envers les représentants de l’OSCE a pour objectif l’arrêt du travail de la mission » dans le Donbass. « Les militaires ukrainiens se retiennent seulement à cause de la présence des observateurs dans la région », a déclaré le représentant de Donetsk, Denis Pouchiline.

Quitter la version mobile