Site icon La Revue Internationale

Algérie : mise à la retraite d’un fantôme

« C’est, sans doute, la nouvelle la plus importante depuis le début de cette année », note Algérie-Focus. Dimanche 13 septembre, le puissant général Mohamed Mediene, alias Toufik, âgé de 76 ans, “a été admis à la retraite” après 25 ans à la tête des services secrets algériens (DRS). Le général Toufik, 76 ans, à qui certains ont donné le qualificatif de « Reb Dzayer » ( le Dieu de l’Algérie), dirigeait les services algériens depuis un quart de siècle et était considéré comme l’un des « faiseurs de roi ».

Il est le dernier des « janviéristes », collège des généraux qui a poussé l’ancien président de la République Chadli Bendjedid à la démission et a décidé d’interrompre les premières élections législatives pluralistes du pays en décembre 1991.

Pendant la campagne présidentielle pour l’élection de 2014, la loyauté du général est remise en cause par le clan du président qui le soupçonne de chercher à faire barrage à un quatrième mandat de Bouteflika, malade. Le camp du président algérien, notamment son frère Saïd Bouteflika, à qui l’on prête une influence grandissante dans les coulisses du pouvoir, a désormais les mains libres pour préparer la succession à la tête de l’État.

 

Quitter la version mobile