Site icon La Revue Internationale

La Commission européenne va présenter son plan pour la crise des réfugiés

Lors de son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen à Strasbourg, M. Juncker doit détailler un plan dont les grandes lignes sont déjà connues. Il prévoit de répartir entre Etats membres de l’UE 120.000 réfugiés au cours des deux prochaines années. Ces quotas d’accueil placent l’Allemagne en première ligne (26,2%, soit 31.443 réfugiés), suivie de la France (20%, soit 24.031 réfugiés) et de l’Espagne (12,4%, soit 14.931 régugiés).

Mais l’Allemagne a appelé mardi ses partenaires européens à ouvrir plus grand leurs portes aux dizaines de milliers de réfugiés qui se pressent aux frontières du Vieux Continent. «Nous avons besoin au final d’un système ouvert de quotas pour la répartition obligatoire des personnes qui ont un droit à l’asile», a déclaré la chancelière Angela Merkel, jugeant que plafonner à l’avance le nombre de migrants n’avait aucun sens.

Une loi récemment votée par Budapest qui rend l’immigration illégale passible d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison pourrait « conduire au chaos », a averti le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Selon les derniers chiffres de l’ONU, plus de 380 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la Méditerranée depuis janvier et 2 850 sont morts ou portés disparus.

Quitter la version mobile