Site icon La Revue Internationale

L’Allemagne réintroduit des contrôles aux frontières avec l’Autriche

L’Allemagne a décidé dimanche de réintroduire des contrôles à ses frontières pour « contenir » l’afflux de réfugiés qu’elle affirme ne plus être en mesure d’accueillir, après leur avoir ouvert grand ses portes. « Actuellement, l’Allemagne introduit à titre provisoire des contrôles le long de ses frontières. En tout premier lieu est concernée celle avec l’Autriche », a annoncé dimanche après-midi le ministre fédéral de l’Intérieur, Thomas de Maizière.

En deux semaines, 63.000 réfugiés sont arrivés à Munich, dont 13.000 pour la seule journée de samedi mettant la grande ville du Sud de l’Allemagne dans une situation de quasi-saturation. En parallèle, la compagnie des chemins de fer allemands Deutsche Bahn a suspendu son trafic vers et en provenance d’Autriche jusqu’à lundi 5h du matin.

Cette décision est intervenue à la veille d’une rencontre à Bruxelles des ministres de l’Intérieur des 28 sur la question hypersensible de la répartition des réfugiés entre pays membres. Cela marque un net durcissement de la position allemande, qui avait il y a une semaine décidé de faire une entorse aux règles européennes et d’ouvrir grand ses portes aux réfugiés.

 

Quitter la version mobile