Site icon La Revue Internationale

Les indépendantistes catalans dans les rues de Barcelone

Avec le drapeau catalan, rouge et or, comme symbole de ralliement, une foule immense s’est réunie vendredi 11 septembre, pour afficher leur soutien aux listes prônant la sécession de cette région espagnole. La manifestation, organisée par la plate-forme civile Assemblée nationale catalane (ANC) et baptisée « Voie libre vers une République catalane », est une nouvelle démonstration de force des indépendantistes à deux semaines des élections régionales anticipées du 27 septembre.

Des centaines d’autocars ont convergé vers Barcelone, la seconde ville d’Espagne, pour transporter les militants. Alors que les organisateurs disaient attendre près d’un demi-million de personnes pour cette manifestation, qui s’est étirée sur les cinq kilomètres d’une artère du nord de Barcelone, la police locale a dit en avoir comptabilisé pas moins de 1,4 million. Le gouvernement de Madrid a en revanche évoqué le chiffre d’un demi-million de participants.

Pour Artur Mas, l’actuel chef de l’exécutif nationaliste et le principal architecte du défi souverainiste, le succès de ce rassemblement populaire est déterminant. « Ce que veut le peuple catalan, c’est de pouvoir s’exprimer librement sur l’avenir de leur pays. Vu que le pouvoir central le lui interdit, il le manifeste au cours de cette fête indépendantiste et, je l’espère, le corroborera le 27 septembre en votant passivement pour notre liste sécessionniste. »

Quitter la version mobile