Site icon La Revue Internationale

Petrobras : le trésorier du parti de Dilma Roussef condamné

La police brésilienne avait arrêté mercredi 15 avril le trésorier du Parti des travailleurs, João Vaccari, soupçonné d’être impliqué dans une vaste affaire de corruption entourant le groupe pétrolier public Petrobras et qui touche la garde rapprochée de la présidente Dilma Rousseff. Le dossier porte sur plus d’un milliard de dollars de pots-de-vin au sein de la formation au pouvoir au Brésil depuis 2003.

L’affaire Petrobras a révélé que, de 2004 à 2014, des sous-traitants du groupe pétrolier avaient formé un cartel afin de se répartir des marchés par la suite surfacturés à l’entreprise publique. Une pratique impliquant le versement de dessous de tables à des cadres de Petrobras et à des hommes politiques de tous bords mettant en cause des géants du Bâtiment et des travaux publics.

La condamnation de l’ancien trésorier du PT, qui peut faire appel, renforce le discrédit dont souffre un parti usé par douze années de pouvoir. Après deux mandats du président Luiz Inacio Lula da Silva (à la tête du pays de 2003 à 2010) l’actuelle présidente, Dilma Rousseff, est accusée par les siens d’avoir trahi ses promesses et dénoncée par l’opposition pour sa gestion maladroite du pays affecté par une grave crise économique.

Quitter la version mobile