Site icon La Revue Internationale

Somalie: une base de l’Union africaine attaquée par Al Chabaab

L’un des assaillants aurait précipité une voiture piégée contre le complexe militaire avant que des hommes armés fassent irruption à l’intérieur. Mohamed Shire, un responsable militaire somalien de la zone, a fait état d’une forte explosion suivie de combats à l’intérieur de la base de l’Amisom à Janale.

Des habitants de Janale ont affirmé que les shebab s’étaient rendus maîtres de la base, désertée par les soldats de l’Union africaine (UA), et ont fait état de dizaines de tués dans les rangs de l’Amisom.  « La base de l’Amisom à Janale est désormais sous notre contrôle », a annoncé cheikh Abdiasis Abou Moussab, porte-parole pour les opérations militaires du groupe islamiste.

Dans un message sur Twitter, la force de maintien de la paix dément les affirmations des Chabab. « L’Amisom peut confirmer que la base est toujours sous son contrôle. Les informations selon lesquelles elle aurait été prise et nos armes saisies sont fausses. »

Le renfort de l’Amisom, la force de l’Union africaine qui épaule les forces progouvernementales en Somalie, avait conduit au départ des Chabab de Mogadiscio en août 2011. Ils contrôlent néanmoins toujours de larges zones rurales du sud du pays. Le groupe islamiste armé a abandonné ces dernières années le combat conventionnel pour les actions de guérilla et d’attentats-suicides.

Quitter la version mobile