Site icon La Revue Internationale

Barack Obama retarde le retrait des troupes américaines en Afghanistan

Le président américain Barack Obama a annoncé en fin de semaine dernière qu’il maintiendrait le contingent actuel de soldats américains en Afghanistan durant l’année 2016. Il a expliqué sa décision, et arguant que cette présence était indispensable pour aider des forces afghanes encore trop fragiles. 5 500 soldats devraient même rester après cette date, déployés sur quatre bases (Kaboul, Kandahar, Jalalabad et Bagram), au lieu de se contenter d’un millier d’hommes regroupés dans la capitale afghane comme prévu initialement.

« En tant que commandant en chef des forces armées, je ne permettrai pas que l’Afghanistan serve de repaire aux terroristes dans le but d’attaquer de nouveau notre pays » a t-il déclaré. Alors qu’il y a encore un an il déclarait la guerre « terminée » en Afghanistan et annonçait qu’il ne resterait plus sur place qu’une force réduite, pour protéger l’ambassade à Kaboul, les récents événements ont convaincu le Pentagone, le Congrès et l’écrasante majorité des experts de politique étrangère qu’il était vital de maintenir des troupes américaines en Afghanistan.

Si on ajoute aux troupes mobilises à nouveau les 3 000 conseillers militaires déployés en Irak contre l’Etat islamique, M. Obama léguera donc à son successeur deux théâtres d’opération impliquant de manière significative l’armée américaine.

Quitter la version mobile