Site icon La Revue Internationale

La tension monte encore d’un cran en Israël

Des affrontements meurtriers se multiplient, en ce début octobre, en Cisjordanie et dans la vieille ville de Jérusalem entre des militants palestiniens et l’armée israélienne. En Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville, les affrontements ont fait 24 morts côté palestinien depuis le 1er octobre, quatre côté israélien

Vendredi 9 octobre, le leader politique du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a appelé à une extension de la « troisième intifada, seule voie possible vers la libération. » Dans le cadre de la prière hebdomadaire, l’ancien premier ministre a appelé à la libération d’Al-Aqsa, avant de saluer « les héros aux couteaux », c’est-à-dire les auteurs palestiniens des agressions récentes, en Israël et en Cisjordanie.

Ce weekend, Israël a affirmé avoir déjoué une tentative d’attentat à la bombe près d’une colonie israélienne en Cisjordanie occupée. Depuis le 1er octobre et le meurtre par balles de deux colons israéliens en Cisjordanie occupée, les violences ont atteint un iveau de violence alarmant. L’aggravation de la situation fait plus que jamais craindre une nouvelle intifada dans la région.

Quitter la version mobile