Site icon La Revue Internationale

Les islamistes font des remous au Bangladesh

Un Japonais de 66 ans, Hoshi Kunio, a été tué samedi à Kaunia, dans le nord du Bangladesh, par un commando armé constitué de trois hommes circulant à moto. Lundi, un travailleur humanitaire italien, Cesare Tavella, 50 ans, avait été abattu par des agresseurs qui avaient également pris la fuite en moto.

Puis mardi soir, un membre du groupe islamiste Jamayetul Mujahideen Bangladesh, interdit au Bangladesh, est mort en déclenchant un engin explosif lors d’une perquisition dans une cache de son organisation. Ce dernier était lié à une série d’explosions meurtrières en 2005.

Le Premier ministre du Bangladesh a minimisé l’importance dimanche de la revendication par le groupe Etat islamique (EI) de l’assassinat de deux étrangers, expliquant que la police ne disposait encore d’aucun « indice » prouvant l’implication du groupe djihadiste dans ces attaques.

Pourtant elles portent bien la marque du groupe, qui a appliqué une stratégie similaire en Tunisie cet été. L’idée est de s’en prendre aux étrangers afin de fragiliser le pouvoir en place en le privant des revenus du tourisme.

Quitter la version mobile