Site icon La Revue Internationale

Manifestation à Berlin contre le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA)

Répondant à l’appel de plusieurs partis politiques, organisations syndicales, environnementales, altermondialistes et de défense des consommateurs, des milliers de manifestants se sont donnés rendez-vous ce samedi matin devant la gare centrale de la capitale allemande. Pas moins de 250 000 personnes ont répondu à l’appel, selon les organisateurs. La police a elle recensé « presque 100 000 » manifestants lors de cette marche.

L’accord TTIP (Transatlantic trade and investment partnership, en français Tafta), dont le prochain round de négociations doit avoir lieu fin octobre à Miami, et qui vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les États-Unis et l’Europe. Les manifestants redoutent que ces traités, s’ils sont ratifiés, ne débouchent sur une déréglementation généralisée et un recul du champ d’action des gouvernements, au profit des entreprises.

Le projet de traité, en discussion depuis 2013, rencontre une certaine hostilité de la part des opinions publiques européennes. Depuis une semaine, le Secrétaire d’État au Commerce extérieur, l’élu lot-et-garonnais Matthias Fekl a lui aussi mis en garde contre le retrait français des négociations. S’il aboutissait, ce serait l’un des traités de libre-échange les plus importants jamais conclus, puisqu’il porterait sur la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.

Quitter la version mobile