Site icon La Revue Internationale

Perte de vitesse de la droite au Portugal, malgré une victoire aux législatives

A la majorité absolue de 2011 (50,4 %), qui avait signé la fin de l’ère Socrates, se substitue une victoire plus modeste pour les partisans de l’austérité au Portugal. Le pays s’était en effet lancé dans cure d’austérité décidée en 2011, en échange d’un plan d’aide de 78 milliards d’euros de l’Union européenne et du FMI.

Forts de leur majorité absolue, les conservateurs ont pu pendant quatre ans faire passer les mesures d’austérité qui ont permis à l’économie du pays de rester à flot. La coalition sortante a échappé au vote-sanction, recueillant 38,6 % des suffrages, contre 32,4 % pour le Parti socialiste (PS). L’alliance gouvernementale disposera de 104 députés sur les 226 élus jusqu’ici, contre 85 au PS.

« Notre victoire est incontestable », a assuré le chef du Parti social-démocrate (PSD, centre droit), qui s’est déclaré aussitôt prêt à former le nouveau gouvernement, associé à son partenaire minoritaire, le CDS (conservateur). « C’est la première fois, remarquet-il, qu’un gouvernement de coalition a terminé son mandat. »

Le Bloc de gauche – parti anti-austérité apparenté à Syriza- a effectué une nette percée avec 10,2% des voix, contre 5,2 % en 2011. Derrière eux, les écologistes communistes obtiennent 8,3 % des suffrages, également une hausse par rapport à 2011.

Quitter la version mobile