Site icon La Revue Internationale

COP21 : la France et la Chine favorables à un accord « contraignant »

Dans le cadre d’une visite du président François Hollande en Chine, Pékin et Paris se sont mis d’accord, lundi 2 novembre, pour « parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant » à la COP21, la conférence de Paris sur le climat, qui se tiendra en France à la fin du mois. L’accord a été annoncé dans une déclaration commune des présidents chinois et français, MM. Xi Jinping et François Hollande, réunis dans l’enceinte solennelle du Palais du peuple, ce lundi. « Avec cette déclaration, nous avons posé les conditions qui nous permettent d’entrevoir un succès », a-t-il dit, ajoutant qu' »un accord est désormais possible » dans la capitale française

À un mois de l’ouverture de la COP21, qui doit réunir quelque 195 pays, l’objectif est d’obtenir des contributions suffisantes afin que la hausse de la température mondiale demeure en dessous de 2° par rapport à l’ère préindustrielle. Il s’agit d’une grande victoire pour les partisans de la cause écologiste : avec quelque 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’engagement de la Chine fait de ce pays un arbitre majeur des négociations. En tant que chef de file du « groupe des 77 », qui rassemble les pays en développement, Pékin peut aussi exercer des pressions considérables sur ses partenaires à la conférence, en particulier sur l’Inde, quatrième émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Pour obtenir un soutien chinois, le traité a du être assorti d’un mécanisme de mise à jour. Ces engagements devront faire l’objet d’une « revue complète tous les cinq ans », dont les modalités n’ont pour l’instant pas été précisées. Jusqu’ici, la Chine se montrait très réticente face à tout engagement contraignant jugé « punitif » et semblait fermer la porte à une clause de revoyure qui obligerait les Etats à se revoir pour évaluer le respect de leurs engagements. LEs deux hommes d’état ont justifié cette décision par la nécessité d’un « système de transparence amélioré en vue de renforcer la confiance mutuelle. »

Quitter la version mobile