Site icon La Revue Internationale

Le Japon et la Corée du Sud choisissent la réconciliation

Ce matin, Park Geun-Hye a accueilli Shinzo Abe à la Maison bleue, la présidence sud-coréenne. De nombreux contentieux historiques et territoriaux opposent Séoul et Tokyo, dont les deux principaux sont une rivalité territoriale autour de certaines îles, et le scandale autour des dizaines de milliers d’Asiatiques enrôlées de force dans les bordels de l’armée nippone.

Mme Park a de nouveau souligné que Séoul et Tokyo devraient marquer un tournant en réglant les différends historiques et marchant ensemble vers l’avenir en 2015, année du cinquantième anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays. En réponse, M. Abe a souligné la nécessité de tenir des discussions « franches » entre les dirigeants des deux pays.

« Sur la question des femmes de réconfort, je pense que l’on ne devrait pas laisser cet obstacle aux générations futures », a déclaré Shinzo Abe, « afin de construire une coopération tournée vers l’avenir ». En 1993, Tokyo a reconnu sa responsabilité dans l’exploitation sexuelle des femmes coréennes pendant la seconde guerre mondiale. Un fonds d’indemnisation a été créé grâce à des dons privés, mais sans engagement financier de l’Etat japonais.

Quitter la version mobile