Site icon La Revue Internationale

Le Japon une nouvelle fois confronté à la récession

Le Japon est retombé en récession. Le PIB a reculé de 0,2 % au troisième trimestre, selon la statistique préliminaire publiée lundi. Au deuxième trimestre, la richesse produite dans l’Archipel, déjà, s’était contractée, de 0,2 % également. C’est la deuxième fois, depuis l’arrivée au pouvoir voici trois ans du volontariste premier ministre Shinzo Abe, que l’Archipel connaît un épisode récessif.

Principale cause de cette rechute, les entreprises ont continué à freiner leurs investissements non résidentiels (-1,3%), signe de leur prudence face au ralentissement en Asie, en particulier en Chine, partenaire commercial majeur du Japon. Les consommateurs, s’ils dépensent plus qu’au second trimestre, restent toutefois prudents faute d’une hausse réelle de leurs revenus.

De fait, les Abenomics n’ont pas réussi à recréer durablement de l’inflation ni à faire augmenter sensiblement les salaires, malgré les bénéfices record des entreprises. Afin de sortir le pays de ses difficultés, le gouvernement japonais compte beaucoup sur l’entrée en vigueur du Partenariat transpacifique – un projet de zone de libre-échange réunissant 12 pays du pourtour du Pacifique et générant 40 % du PIB mondial.

Quitter la version mobile