Site icon La Revue Internationale

Le Parlement catalan approuve l’indépendance

Soixante-douze députés catalans sur 135 ont voté le texte, qui « déclare solennellement le début du processus de création de l’Etat catalan indépendant. » C’est la première d’une série d’étapes vers l’indépendance que les séparatistes catalans veulent obtenir d’ici à dix-huit mois. La région compte 7,5 millions d’habitants et représente 1/5e de sa richesse.

La résolution prévoit le lancement de travaux parlementaires visant à mettre en place une administration fiscale indépendante et une sécurité sociale. Le Parlement régional se considère comme « détenteur de la souveraineté » et ne s’estime désormais plus « tributaire des décisions des institutions espagnoles, en particulier de celles de la Cour constitutionnelle. »

Le chef de gouvernement espagnol Mariano Rajoy a rapidement réagi en annonçant un recours devant la Cour constitutionnelle pour contester le texte. « Je vais solliciter la suspension immédiate de cette initiative », a dit M. Rajoy lors d’une allocution télévisée. Lundi matin, leurs élus ont plaidé avec fougue pour le maintien de la Catalogne en Espagne, évoquant pour certains un anniversaire européen: celui de la chute du mur de Berlin, un 9 novembre 1989.

Quitter la version mobile