Site icon La Revue Internationale

L’Etat d’urgence dans une Crimée privée d’électricité

Les 4 lignes à haute tension qui alimentent la péninsule de Crimée depuis l’Ukraine ont été endommagées entre vendredi et samedi, ce qui a causé une coupure totale d’électricité venant du pays. En conséquence, elle était en grande partie plongée dans le noir dimanche. « Depuis 13H00 (10H00 GMT), plus d’1,64 million de personnes n’ont plus accès à l’électricité », a annoncé le ministre russe de l’Energie dans un communiqué, annonçant l’instauration dans la péninsule de l’état d’urgence.

Pour le Premier ministre de Crimée, Sergueï Axionov, l’Ukraine est à l’origine des explosions au niveau des lignes à haute tension. De son côté, l’Ukraine, qui a confirmé que des explosions avaient eu lieu au niveau des lignes à haute tension, a assuré ne pas connaître les responsables. La compagnie ukrainienne d‘électricité a publié des photos d’un pylône abattu et un autre endommagé.

La péninsule de Crimée, auparavant République autonome et russophone de l’Ukraine, a été rattachée à la Fédération de Russie, après un référendum organisé en Crimée à la suite du renversement à Kiev du président prorusse Viktor Ianoukovitch. Les Occidentaux considèrent le référendum comme illégal et ne reconnaissent pas ce rattachement.

Quitter la version mobile