Site icon La Revue Internationale

Dominique Nouvian : la passion de l’autre

Dominique Nouvian n’est pas une personnalité très célèbre en France. Pourtant, notre compatriote est un personnage de marque reconnu dans l’Afrique entière. Celle qui est souvent appelée Mme Ouattara, depuis son mariage en 1991 avec le désormais président de la République de Côte d’Ivoire, consacre sa vie à la défense des plus démunis. Fondatrice de l’association Children of Africa, la Première Dame de Côte d’Ivoire appuie également le combat mené par d’autres, comme Henriette Konan Bédié, qui l’a précédée au Palais présidentiel d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire était à la fête, le 27 novembre dernier, dans la Principauté de Monaco. A l’occasion d’un gala organisé par l’ancienne Première Dame Henriette Konan Bédié, des hôtes de grandes marques se sont réunis afin de récolter des fonds pour l’ONG SERVIR, et mener à bien la construction d’un hôpital. Une initiative qui n’a pas pu laisser insensible Dominique Nouvian, qui s’est rendue à cet événement aux bras de son époux, le président Ouattara. Venu en France pour participer à la COP21, le président de la Côte d’Ivoire en a profité pour faire un passage par Monaco, haut lieu de la bienfaisance mondiale.

Mais c’est bien sa compagne qui a retenu le plus l’attention des photographes. La présence de Dominique Nouvian était très attendue par l’ONG SERVIR, car son aura et son combat pour sortir de la misère des millions d’Africains en font une hôte spéciale. Celle qui a renoncé à toutes ses fonctions professionnelles depuis l’accession de son mari à la Présidence, se consacre désormais à plein temps à son action au sein de Children of Africa, une association fondée en 1998 et devenue, en moins de vingt ans, une référence. Children of Africa mise en effet beaucoup sur la jeunesse dans un pays qui compte entre 6 et 10 millions d’enfants pour une population d’un peu plus de 20 millions d’âmes. « Cela signifie que nous devons faire tout ce qui est possible pour nourrir, soutenir et aider nos enfants à vivre une vie saine et en bonne santé, et grandir avec une éducation qui va leur permette d’être des acteurs importants dans la société ».

Ainsi, l’action de Children of Africa s’articule autour de trois axes fondamentaux : l’éducation, la santé et le social. Un triptyque destiné à former les nouvelles générations dans des pays qui bien conscients de l’enjeu ne peuvent pas toujours se donner les clés de la réussite de demain. Ce sont une dizaine de pays dans lesquels le travail de l’association porte ses fruits. La dimension n’est pas uniquement ivoirienne. Un message à méditer à l’heure où les égoïsmes nationaux font parfois beaucoup de mal aux populations déjà les plus fragiles.

Loin des nécessaires galas pour récolter des fonds et sensibiliser le grand public, l’ONG fondée par Dominique Nouvian subventionne de nombreux centres tournés vers la jeunesse. Santé, sport, arts, éducation, tout ce qui peut rendre la jeunesse africaine moins vulnérable entre dans le champ d’actions de Children of Africa. Mais l’octroi de subventions à des tiers n’est qu’une partie d’une mission globale. La construction de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville est l’exemple le plus brillant des ambitions de l’association. Cet établissement financé par des fonds privés et destiné à améliorer les soins pour la mère et l’enfant est aujourd’hui la pierre angulaire de l’action menée par Children of Africa. La réalisation d’un projet aussi ambitieux et qui a vocation à être viable sur le long terme nécessite des financements très importants, mais l’activisme de Dominique Nouvian et des très nombreux bénévoles de l’association peuvent renverser des montagnes. Il en va de l’avenir d’une partie de la jeunesse ivoirienne.

 

Quitter la version mobile