Site icon La Revue Internationale

Drapeaux fantômes pour un hommage… dommage!

Le Point .fr rappelle « Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a relayé la proposition de François Hollande qui invite les Français à « pavoiser » de drapeaux tricolores leur domicile lors de l’hommage solennel rendu vendredi aux Invalides aux victimes des attentats du 13 novembre. Le chef de l’État a « indiqué (lors du conseil des ministres) que chaque Français pourrait y participer aussi en ayant la possibilité de pavoiser son lieu d’habitation avec un drapeau bleu blanc rouge, les couleurs de la France », a déclaré Stéphane Le Foll devant la presse.

Et les grands absents de ces instants importants de recueillement, sont les Français eux-mêmes ! Quid des drapeaux sur les fenêtres ? En île de France , le bleu-blanc-rouge na pas revêtu les bâtiments des villes et les façades de maisons. Ou est donc passée notre adhérence et notre sentiment dappartenance à un pays fort ? Quest-il advenu de la symbiose ou de losmose qui pourraient réunir chaque français sur son territoire ?

Alors que les événements sont suffisamment graves, inhumains, profondément marquants, le citoyen est-il à ce point transparent? Jai entendu sur des médias, des témoignages de quidams évoquant un mal-être dexposer le Bleu-Blanc-Rouge, parce quil était symbole aussi dun Front National présent ! Mais au diable ce genre dassociation idéologiqueSil y avait bien un jour ou il fallait accrocher fièrement un tricolore, cétait le vendredi 27 novembre 2015. Quelle déception de ne pas avoir vu du ciel une France aux couleurs de son drapeau ! Américains lointains, Anglais assez proches, ou autres amis frontaliers, auraient sans nul doute drapé leurs

fenêtres de leur drapeau, car la notion de citoyenneté est plus ancrée chez eux.

Quand on pense que pour un simple match de football, les drapeaux sont de sortisPff !

Il y a un problème, ou plusieurs.

Le chef du gouvernement doit se pencher dessus. Le Président aussi du reste, puisque sa parole na pas été écoutée. La France nétait pas en bleu, blanc, rouge, hier.

Ou trouver des drapeaux pour le grand public ? Aucune mise en place pour en acheter sur le réseau grande distribution. A moins dêtre fan du ballon rond et den avoir unmais ce nest pas toute la France ça !

Dans une époque ou il est de bon ton de parler denvironnement et de fournir aux habitants des poubelles pour le tri, les autorités ne devraient-elles pas se pencher sur la nécessité doffrir par exemple un drapeau aux Français ? Il aurait été facile de le sortir hier à ce moment-là

Comment redonner aux français le sentiment dappartenir à une belle nation, puissante et solidaire ? Léducation Nationale peut-elle sy résoudre ? Que nos ministres en charge de notre avenir y réfléchissent un peu, et soient plus proches de ce qui se passe dans les veines du pays. Surtout, quils restent à la hauteur du citoyen sans se laisser endormir par des manipulateurs de leur entourage.

Une photo de la France aux couleurs du drapeau national, partout, jusque dans les petits villages, sur les vitrines de magasins, les véhicules, les façades dimmeubles, et jen passe, voilà un symbole marquant et pénétrant pour qui regarde notre nation de lextérieur. Une photo réelle qui aurait même pu être figée par un professionnel comme Yann-Artus Bertrand, lui le chantre de la sensibilisation.

Quitter la version mobile