Site icon La Revue Internationale

L’UE prolonge de six mois les sanctions contre la Russie

La décision de renouveler ces sanctions, qui expiraient fin janvier, jusqu’à fin juillet 2016, a été prise par les ambassadeurs des Vingt-Huit après un conseil européen à Bruxelles. Ces restrictions économiques furent initialement décidées juillet 2014 en réponse à l’annexion de la Crimée et à l’enlisement de la situation dans l’est de l’Ukraine. Elles se concentrent sur les secteurs énergétique, bancaire et sur celui de la défense.

Pour les 28 la priorité demeure toujours l’application complète des accords de Minsk présentés comme la base d’une solution politique dans la région. Le président russe Vladimir Poutine reconnaît depuis jeudi la présence de quelques-uns de ses compatriotes opérant « dans la sphère militaire » dans les zones séparatistes, il réfute toujours la présence officielle de soldats russes.

Dans le même temps la Commission européenne a proposé de supprimer les visas de court séjours pour les ressortissants ukrainiens, géorgiens et kosovars. Cette mesure concerne les déplacements inférieurs à 90 jours par semestre – voyages d‘études ou d’affaires ou encore déplacements touristiques. La libéralisation des visas, pour l’instant un simple projet, concerne uniquement l’espace Schengen, formé par 22 pays de l’UE et quatre non-membres (Norvège, Suisse, Islande et Liechtenstein).

Les relations entre Kiev et Moscou ont ensuite rapidement empiré en raison du conflit en Ukraine qui a fait plus de 9.000 morts depuis mai 2014.

Quitter la version mobile