Site icon La Revue Internationale

Venezuela : victoire sans appel de l’opposition aux législatives

La Table de l’unité démocratique (MUD), grande coalition d’opposition, a décroché 99 des 167 sièges du Parlement monocaméral, contre 46 pour le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) du président Nicolas Maduro.  Malgré les craintes de troubles (en 2014, des manifestations avaient officiellement fait 43 morts), la journée électorale s’est déroulée dans le calme et avec une participation historique.

Avec une majorité proche des trois cinquièmes (il ne leur manque que deux sièges), cette coalition disparate, de la gauche à la droite dure, pourrait lancer un vote de censure contre le vice-président ou l’un des ministres. Elle veut adopter au premier semestre 2016 des réformes économiques et une amnistie pour les 75 prisonniers politiques qu’elle recense.

La défaite du chavisme survient deux semaines après une autre élection symbolique en Amérique latine, celle du libéral Mauricio Macri en Argentine, qui a mis fin à douze ans de pouvoir de Nestor puis Cristina Kirchner, grands alliés du chavisme avec qui ils avaient commencé un mouvement de basculement à gauche de la région à l’aube des années 2000.

Quitter la version mobile