Site icon La Revue Internationale

Attaque djihadiste à Ouagadougou : 29 morts dont 2 Français

Vingt-neuf personnes, dont de nombreux étrangers, ont été tuées lors d’un raid djihadiste contre l’hôtel de luxe, le Splendid, et la terrasse d’un bar voisin très fréquenté. Ces dernières seraient de 18 nationalités différentes, d’après une source sécuritaire burkinabè. Six Canadiens, deux Français, deux Suisses et un Américain figurent parmi les morts, ont annoncé respectivement les autorités de ces pays.

Un premier assaut a été donné par les forces burkinabè, soutenues par des militaires français, vers 2 heures du matin samedi. Les environs de l’hôtel se sont transformés en champ de bataille, avec de nombreux véhicules en flammes et la façade de l’hôtel en feu. L’assaut s’est ensuite poursuivi en face de l’hôtel, dans le café-restaurant Cappuccino.

L’attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l’a attribuée au groupe Al-Mourabitoune du chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar. Quatre djihadistes ont été tués lors de l’attaque, a indiqué une source sécuritaire burkinabè. Celle-ci faisait état de deux femmes djihadistes, mais la présence de ces femmes a ensuite été démentie par l’ambassadeur français au Burkina Faso.

Quitter la version mobile