Site icon La Revue Internationale

Dépouillement chaotique du premier tour des présidentielles en Centrafrique

Alors à l’intérieur du Centre de traitement des données (CTD), là où sont réceptionnés, validés et enfin saisis sur ordinateur les résultats des élections présidentielle et législative qui se sont tenues le 30 décembre, on s’invective entre membres de l’ANE et représentants des candidats qui crient à la fraude.

Pour l’instant, un peu plus d’un tiers des bulletins de vote ont été dépouillés et selon plusieurs sites d’informations, notamment le RJDH Centrafrique, le Réseau des journalistes pour les droits de l’Homme, l’ancien Premier ministre Faustin Archange Touadera serait en tête, avec 146 775 voix, suivraient ensuite Anicet George Dologuélé, Jean Serge Bokassa, Désiré Kolingba et Martin Ziguélé.

Trente candidats étaient en lice au premier tour de ce scrutin qui marque le retour à l’ordre constitutionnel après le renversement du président François Bozizé et les violences qui ont suivi. La sortante Catherine Samba-Panza, qui assure l’intérim depuis mai 2014, n’était pas autorisée à se présenter.

 

Quitter la version mobile