Site icon La Revue Internationale

La Corée du Nord prétend avoir inventé l’alcool sans gueule de bois

Selon le média officiel nord-coréen, l’usine Taedonggang aurait mis au point, après plusieurs années de recherche, la liqueur de ginseng Kaesong Koryo, enivrante et sans effets secondaires indésirables – malgré ses 30% d’alcool. Il aurait fallu des années de recherche aux scientifiques du laboratoire de cette usine pour mettre au point le breuvage. Après avoir revendiqué des traitements contre le Sida le virus Ebola, la tuberculose ou le cancer, la Corée du Nord se lance dans une nouvelle campagne de communication sur le bien être qui reine derrière son rideau de fer.

Le journal nord-coréen d’Etat anglophone The Pyongyang Times vante les mérites de son alcool « préparé à partir du Kaesong Koryo, un ginseng vieux de six ans, connu pour ses vertus médicinales ». Mais l’innovation pricipale reposerait sur « le remplacement du sucre par du riz gluant roussi », qui aiderait à éliminer à la fois l’amertume et les effets indésirables d’une soirée trop alcoolisée. D’un point de vue chimique, pourtant, remplacer le sucre par du riz n’a pas beaucoup de sens, puisque la fermentation alcoolique est par définition la transformation du sucre en alcool.

« C’est n’importe quoi », s’amuse André Fuster, œnologue et spécialiste de la fermentation alcoolique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les effets secondaires viennent de l’alcool, et de rien d’autre. « Ce qui cause la gueule de bois, c’est la déshydratation engendrée par l’inhibition de l’hormone antidiurétique, l’ADH, par l’alcool », explique-t-il. En clair, c’est l’alcool qui déshydrate et cause les maux de tête, pas le sucre. « Ensuite, si l’on veut ajouter du riz, cela transformera la saveur, la texture, pas le reste », poursuit l’expert. Il reste donc l’espoir que la Koryo Liquor soit particulièrement savoureuse. Ce qui revient à dire, pour ne pas avoir de lendemain difficile, le plus simple est encore de ne pas boire.

Quitter la version mobile