Site icon La Revue Internationale

La Libye opte pour le création d’un gouvernement d’union

Premier pas dans la sortie de crise Libyenne. Un accord conclu entre des représentants des factions libyennes le 17 décembre à Skhirat, au Maroc, avait confié à un conseil présidentiel de neuf membres la mission de désigner dans un délai d’un mois ce gouvernement d’union nationale. C’est désormais chose faite. Cet accord, élaboré par des membres des deux Parlements libyens rivaux, n’a cependant pas été ratifié par les deux chambres.

Seuls sept des neuf membres du Conseil présidentiel ont signé le document, qui porte sur la nomination de 32 ministres. Le Conseil présidentiel, qui siège actuellement à Tunis, avait reporté de 48 heures la date butoir pour la formation de ce gouvernement, en raison de dissensions sur l’attribution des portefeuilles.

Jusqu’à présent, deux gouvernements et parlements rivaux – les uns siégeant à Tripoli, la capitale tandis que les autres, situés à l’est, étaient les seul reconnus par la communauté internationale – se disputaient le pouvoir depuis la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.

Quitter la version mobile