Site icon La Revue Internationale

L’essai nucléaire nord-coréen unanimement condamné

La Corée du Nord a annoncé hier avoir testé avec succès une bombe à hydrogène par le canal de l’une de ses chaînes de télévision nationales. L’annonce a suscité l’hostilité immédiate de ses voisins inquiets pour leur sécurité. La Corée du Nord ne fait pas partie des pays ayant ratifié le Traité TICEN qui interdit tout essai nucléaire ou tout autre type d’explosion nucléaire, que ce soit à des fins pacifiques ou militaires.

 « Dans l’attente de la confirmation des caractéristiques de l’essai nucléaire annoncé et observé cette nuit en Corée du Nord, la France condamne cette violation inacceptable des résolutions du Conseil de sécurité et appelle une réaction forte de la communauté internationale », écrit la présidence française dans un communiqué diffusé mercredi matin.

Les spécialistes du nucléaire ont accueilli avec le plus grand scepticisme l’annonce nord-coréenne. L’activité sismique de 5,1 détectée correspondant selon eux à l’explosion d’un engin bien moins puissant. « Les données sismologiques suggèrent que l’explosion a été considérablement moins forte que celle qu’on attendrait d’un essai de bombe H », a déclaré le spécialiste de la politique nucléaire Crispin Rovere, basé en Australie. « À première vue, il semblerait qu’ils aient mené un essai nucléaire réussi mais n’ont pas réussi à mener à bien la deuxième étape, celle de l’explosion d’hydrogène ».

Pour autant, la menace est prise au sérieux. Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence, ont annoncé des diplomates. La réunion « a été demandée par les Etats-Unis et le Japon » et elle prendra la forme de consultations à huis clos « dans la matinée » (heure de New York) entre les 15 pays membres, a précisé la porte-parole de la mission américaine auprès de l’ONU, Hagar Chemali.  Elle appelle la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à reprendre un dialogue « crédible et significatif » avec la communauté internationale, et à « cesser ce comportement illégal et dangereux. »

La Russie dénonce une « violation flagrante » du droit international et des résolutions de l’ONU. Même la Chine, principale alliée de la Corée du Nord, a déclaré « s’opposer fermement » au nouvel essai nucléaire de Pyongyang, soulignant qu’il avait été réalisé « en dépit de l’opposition de la communauté internationale ».

 

Quitter la version mobile