Site icon La Revue Internationale

Mort de David Bowie, le caméléon du rock anglais

David Bowie né David Jones en 1947 à Brixton, en Angleterre, n’est plus. Son compte Facebook a annoncé la triste nouvelle aux fans : « David Bowie est décédé paisiblement, entouré de sa famille après une lutte de 18 mois contre le cancer ». Quelques jours plus tôt, le chanteur avait déjà choisi le jour de son anniversaire pour dévoiler son album. Fin novembre, il lançait sur Internet une chanson de dix minutes éponyme. Ce vendredi 8 janvier, Bowie, 69 ans, revenait avec un nouvel album, Blackstar (étoile noire), un titre qui prend une nouvelle dimension quand on sait quelle maladie l’a emporté.

Chanteur folk discret, troubadour du voyage spatial, travesti, glam star androgyne, soul-man blond, pierrot écarlate, Bowie aura endossé nombre de costumes au cours d’une carrière aussi variée que créative. Ayant débuté dans le folk, il s’était dirigé ensuite vers le rock et le succès, tout produisant une série de disques de la génération de chanteurs – à l’époque –  confidentiels qui l’ont influencé, comme Lou Reed et Iggy Pop. Soul, funk, électro… aucun genre musical n’a été ignoré par le chanteur. Il a même continué son rôle de découvreur, allant chercher des groupes encore méconnus et les mettant sur scène – le meilleur exemple : Arcade Fire.

Il impose son univers : le travail de mime, qu’il a étudié plus jeune, lui permet de mettre au point un jeu de scène très élaboré qui le met à part dans le monde du rock très codifié de l’époque. Ses mélodies sont complexes mais accrocheuses et ses paroles intriguent : textes ésotériques, remplis de folie (il s’inspire notamment de son demi-frère souffrait de graves problèmes psychiatriques). Dans les années 1990, David Bowie continua d’innover. Il fut même le premier musicien à publier une chanson sur un site Web et à mettre son catalogue de chansons en Bourse, sous forme d’obligations.

 Depuis quatre décennies, il incarne la figure de l’artiste novateur, en matière de réalisation musicale comme de gestion de carrière. Toutes les décennies il tranche systématiquement, par un style et par un son nouveau – souvent plusieurs – confirmant son statut d’artiste aventureux et prophétique. Son dernier album, sorti vendredi après 11 ans d’absence sur la scène musicale, avait séduit à nouveau avec un mélange de free jazz et d’électro. 

 

Quitter la version mobile