Site icon La Revue Internationale

Une base aérienne indienne attaquée par un groupe islamiste

Onze personnes -quatre islamistes présumés et sept militaires- sont mortes samedi dans l’attaque d’une importante base aérienne de l’armée indienne proche du Pakistan. Un groupe d’assaillants, « lourdement armés » étaient décidés, selon un haut responsable de la sécurité en Inde, « à provoquer un maximum de dégâts au matériel de la base. » Ils appartiendraient au groupe islamiste Jaish-e-Mohammed basé au Pakistan malgré son interdiction.

Un journaliste de l’AFP sur place reportait dans l’après-midi qui les affrontements continuaient. « Nous pensons qu’un ou deux terroristes sont toujours retranchés » dans la base, a déclaré le chef de la police de Pathankot, dans l’Etat du Pendjab, Kunwar Vijay Partap Singh. « Ils tirent de façon intermittente. »

Lancé une semaine après une visite surprise du Premier ministre Narendra Modi au Pakistan -, la première d’un chef de gouvernement indien en 11 ans -, cet assaut menace l’amorce de détente entre les deux puissances nucléaires. L’Inde avait accusé le groupe islamiste d’avoir attaqué en décembre 2001 le parlement indien, faisant 11 morts et entraînant une escalade militaire à la frontière indo-pakistanaise au point d’amener les deux pays au bord de la guerre.

Quitter la version mobile