Site icon La Revue Internationale

Al-Shabaab revendique l’attentat contre un avion à Mogadiscio

Les Chebab somaliens ont revendiqué l’explosion du 2 février qui a endommagé le fuselage d’un Airbus A321 à destination de Djibouti après son décollage de Mogadiscio et causé la mort du kamikaze présumé. « Harakat al- Shabaab al-Moudjahidine a mené l’opération aérienne en représailles aux crimes commis par la coalition des croisés occidentaux et leurs services de renseignement aux dépens des musulmans de Somalie », déclarait le mouvement.

C’est la première fois que les chebab somaliens, affiliés à Al-Qaïda, revendiquent un attentat contre un avion de ligne. Cette opération, même si elle a partiellement échoué, démontre leur capacité à déjouer les mesures de sécurité pourtant importantes mises en place à l’aéroport international de Mogadiscio.

Après l’explosion qui a fait un trou d’un mètre de diamètre dans le fuselage, l’Airbus a fait demi-tour pour regagner la capitale somalienne. Le kamikaze a été aspiré hors de l’appareil et son corps a été retrouvé à une trentaine de kilomètres de Mogadiscio.

Quitter la version mobile