L’ancien président du Salvador, Francisco Flores, dont les cinq années de présidence avaient été ternies par des accusations de corruption, est décédé à l’âge de 56 ans.
Ancien président salvadorien (1999-2004), Francisco Flores est mort à San Salvador, samedi 30 janvier, à 56 ans, I avait été hospitalisé une semaine plus tôt à la suite d’un accident cérébrovasculaire. Jeudi, l’équipe médicale qui avait examiné l’ancien président à la demande de la justice avait indiqué dans un communiqué que Francisco Flores se trouvait « dans un coma avec des dommages neurologiques irréversibles. » Il présentait « un oedème cérébral sévère de l’artère cérébrale moyenne gauche » due à un caillot de sang, selon ce communiqué.
Une enquête avait été ouverte à l’encontre de l’ancien président, en 2013. C’est son successeur, Mauricio Funes qui avait déposé plainte. Francisco Flores était soupçonné d’avoir mis dans sa poche de l’argent destiné à des programmes sociaux. Au total, 15 millions de dollars envoyés par Taïwan au titre de l’aide humanitaire pour les victimes des tremblements de terre du début de l’année 2001. Les séismes dévastateurs avaient fait plus de 1 000 morts, 7 000 blessés et causé d’importantes destructions, laissant des milliers de personnes sans-abri.