Site icon La Revue Internationale

Hillary Clinton creuse l’écart dans la primaire démocrate

Les courses à l’investiture des deux grands partis américains sont encore longues, mais les deux favoris semblent se détacher de peloton. L’ancienne secrétaire d’Etat a désormais remporté trois des quatre premières primaires. Et sa victoire samedi en Caroline du Sud a marqué les esprits. La veille, les sondages donnaient en moyenne Hillary Clinton avec 27 points d’avance sur Bernie Sanders. Dans les urnes, elle a écrasé son rival, relégué à plus de 47 points (73,5 % contre 26 %).

Les chaînes de télévision ont déclaré Hillary Clinton victorieuse dès la fermeture des bureaux de vote et le sénateur du Vermont, qui lui a jusqu’à présent donné du fil à retordre, n’a pas attendu plus longtemps pour la féliciter pour sa victoire, la troisième en quatre consultations depuis le début des primaires. Le « pare-feu » évoqué par la presse américaine, à savoir le soutien massif dont l’ancienne secrétaire d’Etat bénéficie auprès des électeurs afro-américains, fonctionne donc. De fait, Bernie Sanders avait plus ou moins abandonné la Caroline du Sud pour se concentrer sur d’autres États

« En dépit de ce disent certains, il n’y a pas besoin de rendre sa grandeur à l’Amérique, l’Amérique n’a jamais cessé d’être grande », a déclaré Clinton. « Au lieu de construire des murs, nous devons abattre les barrières », a-t-elle poursuivi en allusion au mur que Trump a proposé de construire le long de la frontière mexicaine pour arrêter l’immigration clandestine. « Aujourd’hui, vous avez envoyé un message. En Amérique, quand on est uni, il n’y a pas de barrière qu’on ne puisse renverser. »

Avec les derniers scrutins, c’est un duel Trump vs Clinton qui se profile. L’attaque de la démocrate à l’égard de celui qui sera probablement son futur rival ne fait d’ailleurs pas de doute à ce sujet : Hillary se voit déjà candidate à la présidentielle. Avec cette victoire, Hillary Clinton creuse l’écart sur son adversaire Bernie Sanders, qui n’a remporté qu’une des quatre premières primaires. Selon les calculs des médias américains, elle compte désormais 543 délégués, contre 85 au sénateur du Vermont.

Quitter la version mobile