Site icon La Revue Internationale

Irlande : Enda Kenny perd sa majorité aux législatives

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny ne devrait pas pouvoir être reconduit à l’issue des élections de vendredi en Irlande. Les législatives qui ont vu les électeurs voter en masse pour les indépendants et les petits partis. Le premier ministre irlandais a reconnu l’échec de la coalition gouvernementale sortante.

Le Fine Gael (droite) du Premier ministre est arrivé en tête du scrutin avec 24,8% des suffrages, selon une estimation fournie par la chaîne de télévision RTE. Le premier parti irlandais se trouve dans une position d’autant plus inconfortable que son actuel partenaire de coalition, le Labour, s’effondre. Il recueillerait 8 % des voix, contre 19,5 % il y a cinq ans. Reconduire l’actuel gouvernement tel quel est donc exclu.

« Clairement, le Fine Gael et le Labour ne devraient pas être reconduits et visiblement, il va falloir attendre jusqu’à ce que le dépouillement soit terminé à travers le pays pour voir les options qui se présentent », a déclaré le chef de l’Etat sortant Enda Kenny.

Quitter la version mobile