Site icon La Revue Internationale

Manifestation en Hongrie contre la réforme du système éducatif

Des milliers de Hongrois mécontents de la mainmise de l’Etat sur l’éducation ont manifesté samedi à Budapest. Ils s’opposent à des réformes du système public d’éducation entreprises par le gouvernement qui le jugeait trop libéral. Les écoles sont passées sous le contrôle d’une agence d’Etat, KLIK, un CV national a été introduit, le matériel d’enseignement a été centralisé et un quota d’heures a été imposé aux élèves.

La grogne des enseignants a commencé le 27 novembre 2015 avec la diffusion d’une lettre ouverte d’une prestigieuse école supérieure de la ville de Miskolc (est) dénonçant les réformes du gouvernement. Depuis, plus de 700 écoles et 30.000 enseignants et parents d’élèves ont soutenu cette lettre. La semaine précédente, plus de 5.000 enseignants, parents et étudiants ont défilé à Miskolc.

Les manifestations sont assez rares en Hongrie, et ce d’autant plus au sein des classes moyennes, d’ordinaire acquises à la cause du parti Fidesz de Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010. Pourtant, il s’agit de l’un des plus grands rassemblements auxquels a dû faire face le Premier ministre Viktor Orban.

En octobre 2014, sous la pression de la rue, le premier ministre conservateur avait déjà annoncé le retrait sine die de son projet de taxe Internet, considéré par beaucoup de Hongrois comme un danger pour les libertés publiques.

Quitter la version mobile